La Maison du Rocher bénéficie d’une situation géographique très intéressante car elle se trouve à la croisée de la Margeride et de l’Aubrac, et même à la jonction de tous les secteurs remarquables du Massif Central puisque, grâce à la proximité de l’autoroute, il est facile de remonter vers le Nord dans le Cantal et la chaîne des Monts du Cantal ou bien de descendre dans le Sud en direction des Causses et des Cévennes.

Bref, il y a de quoi faire !

Pour commencer, le village du Rouchat mérite que l’on s’y attarde : ce petit village accroché à son rocher, d’où son nom, surplombe la Rimeize et un magnifique chaos granitique. A pied, une petite balade vous permettra de traverser le haut du village puis de descendre au bord de l’eau pour longer la rivière jusqu’à ce fameux chaos pour ensuite remonter jusqu’au Gîte.

La Margeride

Pays de forêt et de pâturages, la Margeride est une terre de source et de granit.

Elle enchante par ses couleurs tout au long de l’année : les genêts fleuris et odorants au printemps, les épilobes et la bruyère donnent leurs variations de violet tout l’été, le rouge de l’automne sonne l’arrivée de l’hiver et de son manteau blanc. Chaque saison apporte son lot de découverte et de merveille.

Le granit, omniprésent, façonne le paysage depuis des temps anciens et offre des points de vue époustouflants. En Margeride, les chemins de balade et de randonnée sont légion, afin de parcourir ses pentes douces, de sentiers bucoliques en larges pistes, à la recherche de quiétude et de panoramas uniques.

L’Aubrac

Immense plateau basaltique, l’Aubrac est un grand terrain de jeux dont on ne peut pas se lasser. Ce pays de gentianes et de pierre offre des paysages exceptionnels : ici une cascade, là un lac, et toute la faune et la flore que cela comporte.

C’est un espace dédié à la vie agricole, car de Mai à Octobre, les pâturages sont occupés par les troupeaux de vaches Aubrac en estive. Les burons parsèment le territoire, souvenirs d’une époque ancienne.

Le Massif des Monts du Cantal

A 1h de route de la Maison du Rocher, les Monts du Cantal vous attendent pour vous faire profiter de ses sommets, dont le point culminant est le Plomb du Cantal avec ses 1850m d’altitude. Après une ascension à pied ou en téléphérique au départ du Lioran, le paysage s’offre à vous avec une table d’orientation à son sommet. Ete comme hiver, le Lioran propose une multitude d’activités.

Le Mont Lozère, les Causses et les Cévennes

Le département de la Lozère dispose de paysages riches et d’une diversité incroyable, puisqu’après la Margeride et l’Aubrac, nous vous invitons à sillonner les Causses, le Mont Lozère et les Cévennes. Tous ont un charme spécifique qui change à chaque saison.

Le Mont Lozère est un massif montagneux au relief doux ; son point culminant est le Pic de Finiels avec 1699m d’altitude. Les Causses sont des plateaux calcaires ponctués de gorges vertigineuses ! Les Cévennes, ce sont les contre-forts du Massif Central avec le Mont Aigoual qui culmine à 1567m d’altitude.